toilettage d'un shih tzu
vous avez un shih tzu ,il faut savoir que si vous voulez le conserver en fourrure ;sinon une coupe faite par des professionnels est très bien aussi , il vaut mieux un shih tzu en coupe courte et propre , plutôt qu'un shih tzu emmelé et en semi-fourrure, il faut savoir que les noeuds peuvent provoquer des lésions , et là c'est une visiste chez le veterinaire qui s'impose.
il lui faudra un minimun d'entretien ,c'est à la portée de tout le monde il faut seulement s'y tenir régulièrement et avoir plaisir à le faire , pour moi c'est une détente et non une corvée.
Pour un chien de qualité exposition ,on coiffe ou recoiffe tous les jours ou tous les deux jours la tête avec des petits élastiques; on coupe les elastics avec de petits ciseaux avant de les retirer, cela évite de casser le poil de la tête, les jeunes se décoiffent plus facilement,surtout s'ils sont plusieurs et qu'ils jouent ensemble(je vous avoue que même les adultes jouent cela fait parti de leur caractère).cela ne prend que 5 à 15 mn par jour et vous serez satisfait d'avoir un beau shih tzu en fourrure.
Un bain par semaine ou tous les 10 jours pour un chien de qualité expo , sinon un bain par trimestre peut suffire , avec des shampoings adaptés à sa fourrure à base de vison de jojoba , personnellement je dilue le shampoings avec de l'eau tiède dans une bouteille d'eau par exemple , je ne frictionne pas , j'insiste surtout aux niveaux des moustaches et des endroits intimes, là je passe le shampoing pur et surtout ne pas oublier de passer un conditionneur ou un après shampoing à base de vison ,jojoba que l'on dilue avec de l'eau tiède dans un récipient, je le passe sur le chien ,j'ai un petit bac pour récuperer l'eau avec les conditionneurs et je baigne bien le chien afin que les produits se répartissent mieux et partout et surtout je ne le rince pas.
Avant le bain ,je prédémêle mon chien avec des brosses plus ou moins souples et je ne brosse pas à sec c'est-à-dire que j'emploie des bomdes démélantes ou des lotions.
Je ne le démêle pas entièrement afin de ne pas casser la fourrure et je fini le démélage pendant que je sèche mon chien, en commençant par le sous poil, et je remonte , en démélant et en brossant. On fini par faire la raie du dos, on coupe les poils sous les pattes , aux endroits intimes, je vaporise un peu de lotion démélante pour la touche finale, ainsi le chien ne défait pas la raie de suite, et je couette la tête.
Et pour les chiens d'expositions,chacun à sa méthode au sujet de la fréquence des toiletages,certains champions sont lavés tous les 3 jours,cela varie en fonction de la fourrure.Mais en principe avec une bonne fourrure et de bons produits , une fois par semaine suffit.
Si vous souhaitez plus de conseils n'hésiter à me contacter